L'équipage

 

 

Clotilde ENGUEHARD est notre Second 

 

 

      Elle dispose d'un CV impressionnant 

 

Titulaire en 2021 du Certificat de matelot de quart passerelle, du CFBS, Brevet de mécanicien 250kW (Lycée Daniel Rigolet Cherbourg);

 

Clotilde est également titulaire en 2020 du RYA Yatchmaster Offshore (Capitaine 200 voile non reconnu France), du RYA Yatchmaster Ocean Theory, Long Range Operator Certificate of Proficiency (LROCP) et a acquis l'équivalent australien du Certificat Général Opérateur radio.

 

 

Elle a aussi une solide expérience en Australie : navigation sur goélette à trois-mâts Rara Avis 39m, ketch White Dolphin 20m); sur trois vieux gréements, compagnie Sydney Harbor Tall Ships (brick-goélette Søren Larsen, trois-mâts goélette Southern Swan, ketch à huniers Coral Trekker). Clotilde a enfin fait des navigations-charter dans la baie de Sydney. une navigation hauturière Sydney-Melbourne. 

De plus, Clotilde a fait des convoyages comme équipière et second en Europe (Norvège, Ecosse, Iles Féroes, Islande, Manche, Bretagne) Atlantique Nord (transatlantique « retour » ) et Australie sur différents sloops et catamaran entre 8 et 16mètres. 

Enfin, elle a été matelot de pont sur le vieux gréement Marité.

 

Dans sa gibecière elle a des compétences en couture main et machine, fabrication/réparation de voiles, sellerie (fabrication de bannettes, sacs de voile, sac de gabier), "choukanes". 

Elle a de bonnes bases de matelotage moderne et traditionnel : entretien filière de mouillage de la flotte ; pose de câbles/épissures sur gros bouts ; fabrication de bers

Vaigrage du Bel espoir

Utilisation matériaux composites : stratification et collage epoxy, gelcoat - entretien moteurs du Rara Avis

 

 Clotilde MONTOUROY est notre Capitaine 200 Voile.

 

Son parcours est également imposant.

 

Clotilde devait prendre une autre direction. Elle a fréquenté l'école vétérinaire (ENVT) avec ERASMUS en Hongrie et Argentine.  a eu une activité salariée en tant que Vétérinaire.

 

Mais en parallèle elle avait fait de la voile depuis le plus jeune âge.  

 

En 2000 et pendant neuf années, Clotilde a fait des Croisières régulières en Méditerranée et en Atlantique sur un bateau Océanis 432. elle a également réalisé une Transatlantique en 2000

 

Elle s'est ensuite tournée  sur les régates en habitable sur différents voiliers monocoques (Dufour 34 performance, "Farr 45", "Frers 44", "Pogo 12,50", Pogo 8.50). Avec ces différents voiliers elle a participé pendant 8 années de suite à l'Armen Race. Cette course  avait un parcours différentié chaque année mais passaient par les même points. Exemple en 2019 : Au départ de la Trinité sur Mer, les coureurs virent une bouée de la chaussée de Sein en pointe Finistère à proximité du phare d'Ar-Men. Ensuite, la flotte redescend vers l'île d'Yeu et enfin remonte la baie de Quiberon pour arriver à la Trinité sur Mer. Cela augure donc que la Capitaine Clotilde connaît ces lieux que Neire Maove pratiquera sur la saison 2023.

 

Ensuite, elle a fait le Tour d'atlantique sur Iris, voilier océanographique, en tant que Second Capitaine.

4 mois de navigation hauturière, largage de 95 balises; Brest - Woods Hole (Massachusetts, E.U) – Sainte-Hélène – Cap-Vert – Brest. Clotilde a pratiqué sur les vieux gréements tel La Recouvrance en tant que matelot 

 

Enfin en tant que second elle a fait des Croisières sur le golfe du Morbihan et iles de Bretagne Sud : Navigation et maintenance de la flotte; fait le convoyage d'une goélette aurique de 22m de Rabat (Maroc) . Sète en tant qu'équipière. En tant que second également, Clotilde a fait une saison sur les Pen Duick au sein de l'association Eric Tabarly.


L'association

L’Association de Vieux Gréements en Côte des Isles (AVGCI) est une association loi 1901 dont les statuts sont déposés à la préfecture de Saint-Lô (Manche). Son but est de faire naviguer Neire Mâove le long de nos côtes et dans les iles Anglo-Normandes, de développer et pérenniser la passion de nos adhérents envers les bateaux traditionnels.

Les membres du comité d'administration s'attèlent tout au long de l'année au bon fonctionnement de l'association qui se gère comme une TPE : comptabilité, ressources humaines, travaux, adhésions annuelles, communication et produits dérivés, planning de navigation, relations avec les Bureaux d'information touristique, les Affaires maritimes, les Douanes, assurances…
Neire Mâove existe et navigue pour le plaisir de tous grâce aux nombreux bénévoles qui participent à l'entretien annuel du bateau. Ils sont un atout indispensable à la vie de la Goélette grâce au soutien des adhérents et aussi des commerçants, des partenaires en lien avec la mer, des artisans et également des mairies de la Côte des Isles, du département de la Manche et de la région Normandie.